Êtes-vous en mesure de supporter les conséquences coûteuses des infections nosocomiales ?

LECTURE 2 MIN

Les variables en matière de prestations de soins sont nombreuses et parfois, les conséquences de simples actions peuvent être inattendues et coûteuses. En médecine, les infections sont l'une de ces conséquences. Elles sont aussi dévastatrices qu'onéreuses. Et malgré les efforts acharnés des professionnels de santé pour améliorer la santé de leurs patients, les patients risquent d'être exposés à des agents pathogènes aggravant leur état de santé.

Outre leurs conséquences humaines et émotionnelles, il est estimé que les infections nosocomiales coûtent 35 à 45 milliards de dollars par an aux hôpitaux de soins intensifs. Et ce chiffre n'inclut pas les dépenses juridiques 1. C'est pourquoi les services de traitement stérile s'emploient activement à la désinfection et à la stérilisation des équipements médicaux. Une infection peut résulter d'une simple négligence. Mais parfois, les plus gros efforts ne suffisent pas.

Découverte fatale

La difficulté se cache dans les détails, il convient donc de mentionner un exemple de conséquences inattendues d'une infime erreur. Une analyse approfondie et étonnante de 470 régulateurs d'aspiration d'hôpitaux utilisés conjointement avec des systèmes d'aspiration centrale a démontré que plus d'un régulateur sur trois avait été colonisé 2. 

Parmi les agents pathogènes potentiels détectés sur ces régulateurs, on retrouvait :

  • La Pseudomonas aeruginosa, qui résiste souvent à plusieurs médicaments, et qui peut être mortelle pour les patients en soins intensifs.3
  • L'Enterococcus faecium, qui a de plus en plus de chances de résister à la vancomycine, et qui est particulièrement virulent chez les patients présentant un dysfonctionnement du système immunitaire.4
  • Le Staphylocoque doré, qui cause un SARM potentiellement mortel, en particulier lorsqu'il résiste à la méticilline.5

Fait encore plus alarmant : selon l'étude susmentionnée1, les agents pathogènes peuvent se propager d'un régulateur d'aspiration à un bocal mural en 30 minutes. Dès lors, les agents peuvent être transmis d'un patient à un autre.

Mais le nettoyage d'un régulateur après son utilisation n'est-il pas la solution au problème ?

 

Difficultés de maintenance

La maintenance de systèmes d'aspiration murale n'est pas simple. Selon le type de système, il existe une multitude de pièces et mécanismes devant être contrôlés régulièrement.

Même dans le meilleur des cas, la maintenance des systèmes d'aspiration murale demeure complexe. Selon le type de système, il existe une multitude de pièces et mécanismes (notamment des valves, jauges, interrupteurs et relais) devant être contrôlés régulièrement. Les roulements doivent être lubrifiés. Les pièges et filtres doivent être remplacés fréquemment. Et les fuites doivent être détectées.

Le respect minutieux d'un programme de maintenance permettra d'assurer le bon fonctionnement de l'équipement la plupart du temps, mais que se passe-t-il en cas d'urgence avant ou pendant la maintenance ? Ou en cas de fuite ? Ou si une accumulation de débris réduit soudainement l'aspiration à un moment critique ?

Ces préoccupations potentielles sont l'une des raisons pour lesquelles la Commission mixte déclare : « Si l'établissement est équipé d'une pompe d'aspiration centrale, un dispositif d'aspiration autonome ou portatif doit être disponible pour toutes les zones de soins aux patients en cas de dysfonctionnement de la pompe ».7

 

Portable suction unit by Medela

Comment contrôler les infections nosocomiales ?

La gamme d'unités d'aspiration portatives de Medela est conçue pour éliminer les conséquences inattendues, les problèmes et les dépenses pouvant découler de l'utilisation de l'aspiration murale.

Résultat de 50 années d'expérience, les principaux avantages de la technologie d'aspiration médicale sont :

  • les pompes d'aspiration mobiles moins vulnérables à la propagation d'une contamination potentielle : elles sont dépourvues de fentes et de rainures ; en cas de contamination une seule pompe est affectée, pas l'intégralité du système.
  • La désinfection est rapide et efficace grâce à une conception arrondie, des bords doux et les boutons CleanTouch.
  • Résiste à certains des agents de désinfection les plus puissants et conception haute durabilité.
  • Maintenance facile :
    1. Conception modulaire pour une répartition, un nettoyage et une évaluation faciles (les vérifications de routine de la pompe Dominant Flex prennent moins de 30 minutes).
    2. Vérifications de routine annuelles simplifiées.
    3. Aucune obligation d'essai périodique des dispositifs de sécurité sous pression
    4. La maintenance peut être effectuée par du personnel sans formation spécialisée.

Les unités d'aspiration portatives pratiques et puissantes de Medela sont conçues pour améliorer la santé avec moins d'imprévus, tout en contribuant à réduire les dépenses inutiles. Parcourez la gamme de Medela dès maintenant.

Découvrez la commodité des pompes aspirantes portatives Medela

DÉCOUVREZ LA GAMME DÈS MAINTENANT

Références : 1.Becker’s Clinical Leadership & Infection Control. How HAIs lead to direct, indirect and unintended hospital costs. Mai 2015. 2.Keith S. Kay, et al. Suction Regulators: A Potential Vector for Hospital-Acquired Pathogens. Infection Control & Hospital Epidemiology. 2010 Vol. 31, No. 7. 3.Centers for Disease Control and Prevention. Pseudomonas aeruginosa in Healthcare Settings. 4.R.C. Moellering, er al. The Efficacy and safety of quinupristin/dalfopristin for the treatment of infections caused by vancomycin-resistant Enterococcus faecium. Journal of Antimicrobial Chemotherapy, 44-2, jan. 1999, 251-261. 5.Centers for Disease Control and Prevention. Methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA). 6.Agency for Healthcare Research and Quality. Estimating the Additional Hospital Inpatient Cost and Mortality Associated with Selected Hospital-Acquired Conditions. Novembre 2017. 7. Medical Suction and Fluid Waste Management: Patient and Workplace Safety Considerations for Health Care

Organizations. http://www.jointcommissioninternational.org/assets/3/7/JCI_WP_Med_Suction_and_Fluid_Waste_Mgt_Final_(1).pdf. Accessed 6 décembre 2018.